Yamaha l’un des plus grand fabriquant de piano au monde.
Histoire des pianos Yamaha l’un des plus grands fabricants de piano au monde, avec une production de 130 000 unités par an env.
La société Yamaha (ヤマハ株式会社,
Yamaha kabushiki-gaisha?) est une entreprise japonaise opérant dans de nombreux domaines, parmi lesquels les motos, les motoneiges, les scooters des mers, les moteurs, les instruments de musique, les circuits intégrés et les appareils électroniques grand public. Elle est fondée en 1887 par un horloger pour la fabrication d’orgues mais se diversifie dans le domaine automobile à partir de la Seconde Guerre mondiale. Elle est devenue depuis une multinationale.
Sous le nom de Yamaha Organ Manufacturing, elle a été fondée en 1887 par Torakusu Yamaha à Hamamatsu dans la préfecture de Shizuoka. Torakusu Yamaha, horloger et mécanicien, avait remporté un franc succès en réparant l’orgue d’une des écoles de la ville. L’entreprise vendit cette année-là 250 instruments. En 1897, elle fut rebaptisée Nippon Gakki Co., Ltd. (Nippon Gakki Seïzo Kabushiki Kwaïsha) dans le but de se lancer dans la fabrication d’autres instruments.
En 1900, Yamaha revient des États-Unis après une année passée à apprendre le métier de facteur de piano. L’entreprise se met alors à vendre ses premiers pianos droits et deux ans plus tard des pianos à queue. Fort de ce succès, elle continue donc de se diversifier en fabriquant d’autres instruments : harmonicas, xylophones, etc. Torakusu Yamaha, meurt en 1916.
En 1930, Nippon Gakki crée son propre laboratoire d’acoustique. Durant la deuxième guerre mondiale, l’entreprise est forcée de fabriquer des hélices d’avions et de 1944 à 1947 elle ne produira plus aucun instrument. Après la guerre, la croissance économique est importante, la société planche sur différents produits lui permettant de se diversifier (machine à coudre, automobile, etc.).
En 1955, Nippon Gakki est rebaptisée Yamaha en l’honneur de son fondateur et lance sa première motocyclette, la YA-1.
En octobre 1987 Yamaha rachète le fabricant de batteries et percussions anglais Premier Percussion Limited et le revend en février 1995.
Yamaha achète Korg en 1989, en 1993 Korg redevient une société complètement indépendante en rachetant les parts de Yamaha.
Yamaha achète Steinberg en 2004 et rachète aussi Motobécane-Motoconfort.
En 2001, l’activité motos et moteurs se sépare de Yamaha Corporation par la création de Yamaha Motor Corporation. Cette scission se fait par échange d’actions avec Toyota.
Le logo de la marque, qui représente trois diapasons entrecroisés, rappelle les débuts de cette entreprise qui aujourd’hui est l’un des deux plus grands fabricants de pianos au monde, environ 130 000 unités par an.