Notre passion: restaurer des pianos depuis 1930

Bösendorfer est une marque de pianos viennoise fondée en 1827.

ignaz  bosendorferElle est aujourd’hui détenue entièrement par la marque japonaise Yamaha.

Depuis 1827, les pianos Bösendorfer ont été joués et admirés par les plus grands compositeurs et musiciens. D’une façon originale, ce facteur peut se vanter d’être le plus lent du monde : près de 4 ans pour construire ses pianos à queue, la moitié de ce délai étant requis pour le séchage du bois.

Ignaz Bösendorfer (1794-1859) créa sa fabrique en 1827 après un apprentissage chez le facteur d’orgues et de pianos Joseph Brodmann. En juillet 1828, Ignaz Bösendorfer obtint de l’empereur d’Autriche un décret pour « fabriquer des pianos et les vendre, par droit de citoyen et de maître ». Le nom de Bösendorfer allait être désormais à jamais associé à Vienne, capitale musicale de l’Europe au xixe siècle.

On considère aujourd’hui Bösendorfer, avec Fazioli, comme l’un des seuls fabricants pouvant rivaliser avec les pianos Steinway & Sons de fabrication allemande. Bösendorfer privilégie la fabrication d’un moindre nombre d’instruments, et dont de nombreuses caractéristiques diffèrent de celles des Steinway & sons, la principale étant un clavier réputé plus « dur », c’est-à-dire nécessitant plus de poids sur la touche pour faire sonner l’instrument.

À titre anecdotique, le Bösendorfer modèle 290, dit  » Impérial « , demeure aujourd’hui un modèle emblématique de la marque, puisqu’il comporte 97 touches au lieu des 88 présentes sur les pianos de concert normaux. Ce clavier plus large comportant huit octaves complètes, est le seul à pouvoir permettre d’interpréter fidèlement certaines œuvres de Bartok, Debussy, Ravel et surtout Busoni. C’est le son particulièrement orchestral que lui confère sa table d’harmonie particulière, qui lui a valu dès sa sortie le surnom d' » Impérial « , qui n’avait pas été initialement donné par la marque. À noter, les pianos à queue de 212 cm, 225 cm et 275 cm ont quatre notes supplémentaires dans le registre des graves.
Bösendorfer ne fabrique qu’un modèle de piano droit, le 130CL.

Wikipedia