Notre passion: restaurer des pianos depuis 1930

Piano mécanique et piano électronique, la différence.

piano mécaniquePiano mécanique et piano électronique.

     La principale différence entre le piano mécanique et le piano électronique réside dans la production du son. Le piano mécanique est un piano normal constitué de cordes frappées par des marteaux actionnés par les touches du clavier. Le piano électronique produit le son grâce à un synthétiseur qui traduit l’information à un ensemble de haut-parleurs, les touches du clavier ne sont plus que des interrupteurs déclenchant la lecture de l’échantillon ou la génération électronique de la note à chaque enfoncement.

Les pianos électroniques modernes sont généralement appelés pianos numériques et peuvent se comporter comme un piano mécanique, capables de rejouer un morceau préenregistré. Depuis 2004, certains modèles peuvent se connecter à un ordinateur et enregistrer des séquences à faire jouer par l’instrument, comme un piano mécanique.

En 2010, le guitariste Pat Metheny présente en tournée1 un orchestre mécanique entièrement piloté, via un ordinateur, par sa guitare : deux pianos, un vibraphone, un xylophone, despercussions, une guitare, une guitare basse et quelques autres curiosités sonores. L’ensemble peut restituer un morceau préalablement enregistré, ou une séquence (appelée boucle) sur laquelle le musicien ajoute une nouvelle voix, et par conséquent être commandé en direct, instrument par instrument.

photo 4s 2 008

Wikipedia