Notre passion: restaurer des pianos depuis 1930

Facteur de Piano

2014 - 3

Il  y a une certaine époque un Accordeur de piano s’appelait un Facteur de piano. Aujourd’hui ce titre et plus tôt a titré a celui qui conçois un piano. De nos jours il serais dans la catégorie des ingénieurs. Voici une explication qui explique la différence de titre entre ceux qui conçoit des instruments.

En musique, et plus précisément, en organologie, le facteur est un artisan qui conçoit, réalise, restaure, entretient ou répare les instruments de musique, principalement, les instruments à clavier (clavecin, orgue, piano, etc.), les vents (trompette, flûte, clarinette, etc.), ainsi qu’un certain nombre d’instruments à cordes (harpe, etc.)

Le luthier est un artisan qui fabrique, restaure, entretient ou répare les instruments de la famille du luth : luth renaissance et baroque, oud, guitare, banjo. Ou alors il exerce sa pratique sur les instruments à cordes frottées (violon, alto, viole, contrebasse, mandoline, etc.) ; c’est cette dernière activité qui est la plus connue.
Le facteur d’orgues construit les instruments suivants: Grand orgue, orgue coffre, régale, serinette etc.. Ses commandes émanant le plus souvent d’institutions, il s’intéresse parfois aux clavecins.
Le facteur de clavecins construit tous les instruments de la famille du clavecin mais aussi le clavicorde et parfois le piano-forte. Il restaure les instruments jusqu’à la période pré-romantique. L’accord et le petit entretien des clavecins est le plus souvent réalisé par le musicien lui-même. Il n’y a pas d’accordeurs de clavecins.
Le facteur de pianos est celui qui construit vraiment cet instrument.
Le luthier tient son nom du luth pourtant son métier s’étend à tous les instruments exceptés ceux à claviers ci-dessus. Il pourra s’intéresser à la guitare (électrique), l’accordéon, les instruments ethniques, et historiques, les percussions, l’amplification, etc.