Réparation et restauration de pianos mécaniques
Historique des PIANO COULOMBE et PATRICK BRENNAN Accordeur de Piano á Montréal
Henri Coulombe débuta sa carrière dès l’âge de 14 ans. Il fit son apprentissage du montage et de la réparation de pianos mécaniques chez Donat Langelier, qui était situé sur la rue Ste-Catherine. À l’époque la maison Langelier distribuait plusieurs marques de pianos telles que ; Langelier, Pratte, Strathmore et autres.
Durant les années 30, M. Coulombe retourna aux études à l’institut Teccart de Montréal pour faire l’apprentissage de l’électronique, car à cette époque les orgues électroniques faisaient leur entrée sur le marché. D’ailleurs, la maison Langelier a fourni les célèbres orgues Connsonata dans plusieurs églises et congrégations religieuses.
À la mort de M. Donat Langelier au milieu des années 60, M. Coulombe poursuivit sa carrière en se spécialisant comme technicien en électronique pour la maison Langelier Valiquette appartenant aux frères Langevin. Au début des années 70, il fonda Service d’orgues Coulombe enr. Ce fut pour lui une excellente opportunité car les dirigeants de Langelier-Valiquette empruntèrent une nouvelle voie en distribuant un nouveau venu sur le marché; la maintenant très célèbre compagnie Yamaha. Henri et sa compagnie devinrent donc contractant pour Langelier-Valiquette en matière de réparation et d’entretien pour les orgues Yamaha, conn et Connsonata.
Au milieu des années 70, M. Coulombe constata que la demande pour la restauration de pianos mécaniques croissait sans cesse. Il décida donc d’inclure le service de réparation de pianos mécaniques et d’harmoniums à sa compagnie. À la même époque, il initia son fils Serge à la restauration de pianos mécaniques. Ce dernier en fit sa spécialité… J'usquand 2020 aujourd'hui retraité.
Au cours des années 80, Henri et Serge abandonnèrent la réparation d’orgues pour se consacrer uniquement à la restauration de pianos mécaniques et d’harmoniums. Ils formèrent ensemble une nouvelle compagnie nommée Pianos Coulombe et fils enr. Pendant 25 ans Pianos Coulombe et fils est devenue la référence pour les nombreux commerçants et accordeurs de pianos de la grande région de Montréal.
Le 25 janvier 2009, s’éteignit un des derniers spécialistes de la première école. Henry Coulombe est décédé à l’âge de 85 ans.
À la mémoire de Serge Coulombe (retraité)
Héritier d’un savoir rare transmis par son père Henrie Coulombe, Serge Coulombea consacré sa vie à la restauration des pianos mécaniques avec rigueur, patience et humilité. Artisan discret mais incontournable, il a perpétué une tradition issue de la grande école montréalaise, faisant de Pianos Coulombe et fils une référence respectée pendant plus de 25 ans.
Aujourd’hui retraité, Serge laisse derrière lui bien plus que des instruments restaurés : il laisse une façon de travailler, une exigence de qualité et un profond respect du métier.
Cette œuvre se poursuit maintenant à travers Patrick Brennan, qui assure la continuité du travail et la relève du piano mécanique au Québec. Patrick accorde les pianos dans les grandes salles de spectacles et théâtres du Québec, principalement à Montréal, pour des artistes, des orchestres et des studios d’enregistrement, dans le même esprit de précision, de transmission et d’honnêteté professionnelle.
Parcours de Patrick Brennan
Patrick Brennan débute sa carrière comme accordeur de piano et suit sa formation auprès d’un maître-technicien reconnu. À ses débuts, il fait l’acquisition de la clientèle de Michael Raybould, marquant une première étape importante dans son parcours.
Il forme ensuite deux accordeurs toujours actifs dans la région de Montréal, à l’origine du projet Les Pianos Public.
Quelques années plus tard, il prend la relève au Palais de la Musique, puis, au fil du temps, celle de plusieurs autres accordeurs de la grande région de Montréal.
Son association avec Serge Coulombe, spécialiste du piano mécanique aujourd’hui retraité, vient sceller la continuité d’un savoir-faire rare. Ses années d’expérience font désormais de Patrick Brennan une véritable personne-ressource dans le domaine du piano, tant pour le milieu professionnel que culturel.
Restauration de piano player (piano mécanique à rouleaux)
La restauration d’un piano player est une intervention spécialisée qui touche autant la mécanique traditionnelle du pianoque son système pneumatique automatique.
Avec le temps, les tubes, tuyaux en caoutchouc, soufflets et joints d’étanchéité se détériorent, entraînant pertes de pression, irrégularités de lecture et dysfonctionnements du mécanisme à rouleaux.
La restauration consiste à remplacer les composantes pneumatiques, rétablir une étanchéité optimale, remettre en état le mécanisme de lecture, puis ajuster finement la mécanique du piano (touches, marteaux, réglages).
L’objectif est de retrouver un instrument capable de fonctionner avec précision en mode automatique comme en jeu manuel, dans le respect de sa conception d’origine.
Une restauration bien exécutée permet de préserver la valeur patrimoniale du piano player, d’assurer sa fiabilité à long terme et de redonner vie à un instrument unique, à la croisée de la musique et de la mécanique.