Accord
Votre piano ne semble plus tout à fait juste et vous êtes à la recherche d’un accordeur de qualité? Raybould piano c’est 25 années d’expériences mises à votre disposition! Nous avons su bâtir notre entreprise en entretenant toujours avec notre clientèle un service courtois, garanti et de très grande qualité. La confiance est pour nous la clef de notre succès. N’hésitez donc pas à nous contacter pour obtenir nos services ou poursuivez la lecture de cette page pour connaître l'importance de maintenir un piano accordé.
L'importance de l'accord
En fait, l'accord est à prime à bord le premier et le plus élémentaire des soins à apporter à votre piano. En plus de lui donner une meilleure qualité sonore, faire accorder votre piano lui évitera certaines détériorations inutiles. Il en sera d'autant plus important pour votre oreille musicale et pour celle de vos enfants. Le piano contient environ 220 cordes. Une fois accordées, ces cordes créent une tension de 18 à 20 tonnes sur l'armature du piano. Au fil du temps, cette tension a tendance à se relâcher. Il n'est pas rare de rencontrer des pianos jusqu'à 1/2 ton plus bas que la tonalité internationale (LA-440), principalement dû à de la négligence par rapport aux services d'accord. Cette situation se retrouve souvent chez les pianos qui n'ont pas été accordés depuis au moins 5 ans. L'accordeur devra redonner cette tension au piano en l'accordant au moins deux fois et à l'occasion trois fois. Aussi il est impossible de faire un accord stable sur un piano très faux sans d'abord faire une remise sous tension. Généralement il est possible de procéder à ces deux étapes (remise sous tension et accord) lors de la même visite.
Fréquence de l'accord
Il est recommandé de faire accorder son piano à une fréquence d'au moins deux fois par année, le gros minimum étant une fois par année. Cette fréquence dépend toutefois de l'état du piano (des chevilles d'accord trop molles auront de la difficulté à tenir la tension), de l’utilisation et des conditions climatiques dans lesquelles l'instrument est placé. Les changements de notre climat influencent beaucoup la tenue de l’accord, puisque l'été est beaucoup trop humide et l'hiver ne l’est pas assez. En fait, lorsque l'humidité s'élève, les bois se "gonflent", ce qui accentue la tension des cordes (qui se trouve entre 18 et 20 tonnes) ce qui provoque une hausse du ton. À l'inverse, en période sèche le bois se resserre, ce qui diminue la tension des cordes et entraîne alors une baisse du ton. Avec le temps un piano continuellement désaccordé créra une surcharge de tension sur les chevilles ce qui risque au bout d'une quinzaine d'année de faire craquer la table d'harmonie. Une telle situation entraînera des désagrément très couteux. Il est donc beaucoup mieux comme le dit le dicton de prévenir que de guérir...
Nous aimerions à présent vous prodiger quelques petits conseils sur l'entreposage de votre piano. Tout d'abord, il est important que votre piano se situe hors du rayonnement du soleil, des radiateurs, et des courants d'air. En fait, un excès de chaleur entraînera un excès de sècheresse ce qui affectera sans aucun doute l'accord et abîmera possiblement les vernis. En général il convient de maintenir une température modérée de 19°C. Aussi le taux d'humidité de votre habitat devrait se situer dans la fourchette de 40 à 60%. Si vous avez de la difficulté à maintenir un tel pourcentage, la meilleure protection pour votre piano consistera à faire installer un système de contrôle climatique directement à l'intérieur de votre piano. À notre connaissance le meilleur système à ce jour est un produit américain : DAMPP CHASER PIANO CLIMAT CONTROL. Cet appareil est disponible dans notre atelier.
Si vous voulez plus d’informations ou que vous voulez prendre un rendez-vous pour l’accord de votre piano, n’hésitez pas à nous contacter.