Piano Mécanique
Réparation et restauration de pianos mécaniques
Historique Pianos Coulombe
Henri Coulombe débuta sa carrière dès l’âge de 14 ans. Il fit son apprentissage du montage et de la réparation de pianos mécaniques chez Donat Langelier, qui était situé sur la rue Ste-Catherine. À l’époque la maison Langelier distribuait plusieurs marques de pianos telles que ; Langelier, Pratte, Strathmore et autres.
Durant les années 30, M. Coulombe retourna aux études à l’institut Teccart de Montréal pour faire l’apprentissage de l’électronique, car à cette époque les orgues électroniques faisaient leur entrée sur le marché. D’ailleurs, la maison Langelier a fourni les célèbres orgues Connsonata dans plusieurs églises et congrégations religieuses.
À la mort de M. Donat Langelier au milieu des années 60, M. Coulombe poursuivit sa carrière en se spécialisant comme technicien en électronique pour la maison Langelier Valiquette appartenant aux frères Langevin. Au début des années 70, il fonda Service d’orgues Coulombe enr. Ce fut pour lui une excellente opportunité car les dirigeants de Langelier-Valiquette empruntèrent une nouvelle voie en distribuant un nouveau venu sur le marché; la maintenant très célèbre compagnie Yamaha. Henri et sa compagnie devinrent donc contractant pour Langelier-Valiquette en matière de réparation et d’entretien pour les orgues Yamaha, conn et Connsonata.
Au milieu des années 70, M. Coulombe constata que la demande pour la restauration de pianos mécaniques croissait sans cesse. Il décida donc d’inclure le service de réparation de pianos mécaniques et d’harmoniums à sa compagnie. À la même époque, il initia son fils Serge à la restauration de pianos mécaniques. Ce dernier en fit sa spécialité… encore aujourd’hui.
Au cours des années 80, Henri et Serge abandonnèrent la réparation d’orgues pour se consacrer uniquement à la restauration de pianos mécaniques et d’harmoniums. Ils formèrent ensemble une nouvelle compagnie nommée Pianos Coulombe et fils enr. Pendant 25 ans Pianos Coulombe et fils est devenue la référence pour les nombreux commerçants et accordeurs de pianos de la grande région de Montréal.
Le 25 janvier 2009, s’éteignit un des derniers spécialistes de la première école. Henry Coulombe est décédé à l’âge de 85 ans.
Depuis, son fils Serge poursuit l’œuvre. Il offre toujours les services de restauration de pianos mécaniques en étroite collaboration avec M. Patrick Brennan, technicien/accordeur.
M. Brennan et son équipe offrent les services complets, de A à Z, accordage, changements de valves, changements de soufflets, changements de cordes, restauration d’extérieur, etc. Ses services sont professionnels et garantis. En plus de la réparation et restauration de tous les types de pianos, ils offrent le service de déménagement et d’accordage de pianos.
Voici le numéro pour les joindre 514-969-4849
VIDÉO PIANO MÉCANIQUE C'EST QUOI?